Qu’est-ce que le burn-out scolaire ?

Le burn-out scolaire est défini comme une réponse à un stress scolaire chronique. Il apparaît chez les élèves engagés dans leur scolarité qui n’arrivent plus à faire face aux exigences de l’école (Salmela-Aron Savolainen et Holopainen 2009). 

Littéralement, le mot burnout signifie “se consumer” et c’est bien l’effet d’un burnout ! Il se définit comme un syndrome d’épuisement professionnel ou scolaire, qui touche les étudiants.

Les symptômes du burn-out scolaire

Cela fait un petit moment que tu te sens extrêmement fatigué, tu as du mal à dormir et tu es davantage sensible ou contrarié.e ? Il est possible ou pas que tu sois en plein burn-out scolaire. Ces symptômes ne sont pas à ignorer, tu peux prendre en charge cette situation pour te sentir mieux ! 

Entre la charge de travail, la pression des examens, la peur de l’échec, la charge mentale,  les problèmes financiers, l’isolement, le harcèlement scolaire, il y a pleins de raisons qui peuvent t’épuiser anormalement. Il y a pleins de raisons qui peuvent t’épuiser anormalement, les raisons sont nombreuses pour expliquer cet épuisement anormal.

 

 

La fatigue intense

La fatigue intense est donc bien un premier signe d’un burn-out. Elle dure et t’exténue sur le long terme. A force de pousser les limites (de ton cerveau) au quotidien, l’esprit se fatigue et le corps avec, ce qui empêche ton corps de fonctionner à 100% de tes capacités.


Les troubles du sommeil et la baisse de concentration

Les troubles du sommeil peuvent également être des signes d’un burn-out. Un esprit surchargé et un état de stress amènent à mal dormir, à avoir des difficultés à s’endormir, voire même à souffrir d’insomnies. Les journées semblent interminables et ta concentration diminue. 

 

Les troubles de digestion et d’appétit

Problème de digestion ? Troubles de l’appétit ? Encore des symptômes du burn-out. Le stress, la dépression et l’anxiété peuvent provoquer des changements au niveau de l’appétit, soit par la perte de poids, soit des tendances boulimiques. La digestion peut aussi se trouver perturbée : ballonnements, diarrhées, constipation, brûlures d’estomac…

 

Les douleurs physiques 

Sujet.te aux migraines ou douleurs musculaires ? Additionnées aux autres troubles cités ci-dessus, elles pourraient être signe d’un burn-out scolaire. En effet, dans de telles conditions de fatigue physique et mentale, le cerveau travaille énormément et les muscles se tendent.

 

Les signes psychologiques

Le burn-out solaire peut se traduire par des signes psychologiques comme l’anxiété, la peur de ne pas y arriver, de ne pas s’en sortir, se sentir en décalage, avoir que des pensées négatives sur ses études, une perte de sens générale dans sa vie, le sentiment d’une perte de contrôle. Tu te sens impuissant.e et dépassé.e par les événements, cela peut tendre à te renfermer sur toi et voire à déprimer. 

Se reconstruire en cas de burn-out scolaire

Et oui, on est là pour vous aider ! Le burn-out scolaire n’est pas une finalité. Il faut en surveiller les symptômes, ne pas les sous-estimer et les rendre légitimes. A toi, les solutions pour t’en sortir. 

 

Le repos 

Premier conseil : se reposer. Fais une pause, ferme les manuels scolaires, accorde toi des pauses réparatrices et un sommeil paisible. 

 

Se libérer l’esprit

Il serait bon de te créer des plages sur lesquelles tu te libères l’esprit pour sortir voir des ami.es, passer du temps en famille, te consacrer à ton activité préférée, profiter de l’air extérieur. 

 

La confiance en soi

Prends confiance en toi ! Il ne faut pas perdre confiance en sa capacité à pouvoir réussir quelque chose. Il faut savoir se donner ses propres objectifs et se laisser le temps et les moyens pour y parvenir. Chacun.e a son rythme, chacun.e sa manière. Et même si on échoue, cela n’est pas réellement signe d’échec, on apprend à chaque épreuve de la vie encore un peu plus sur soi. 

Tu as des talents, c’est sûr ! Girls Club peut t’aider à les trouver grâce à son programme I AM. 

 

Les méthodes naturelles 

Pour prévenir le stress et le surmenage, tu peux avoir recours à des méthodes naturelles. La relaxation et la méditation sont des techniques qui aident à se détendre et à lâcher prise. Une pratique régulière aura des effets à court et long terme pour mieux gérer ton stress, retrouver le calme et te concentrer.

 

Demander de l’aide

Si tes symptômes de burn-out scolaires persistent, il ne faut pas hésiter à en parler et à demander de l’aide de tes proches et surtout à des professionnels, médecins et psychologues (certain.es proposent des consultations gratuites). 

 


 

En savoir plus : 

S’organiser pour la rentrée 

Être motivé.e pour un nouveau départ

 

 

 

Tu es une jeune femme ou minorité de genre, tu as entre 15 et 25 ans, tu doutes de tes talents, tu n’arrives pas à faire des choix dans tes études tu te sens seul·e avec tes questions, tu veux explorer ton plein potentiel ou rencontrer des rôles modèles?

Rejoins la communauté Girls Club ou l’un de nos nos programmes !