Une interview à la radio, une phrase dans un livre ou le récit d’une vie… Il suffit parfois d’un rien ou d’un tout pour éveiller notre conscience et nous donner le goût d’agir. Aujourd’hui, nos adhérent·e·s et bénévoles partagent leurs inspirations.
Découvrez une sélection des personnalités qui les inspirent, les podcasts qui les reboostent, les documentaires et livres qui leur ont donné envie de changer le monde !

UNE PERSONNALITÉ : Eva Sadoun, Le choix de Valérie, fondatrice

J’ai lu un article : “ Eva Sadoun, porte-drapeau du monde de demain ”. Ce qui m’a tout de suite interpellé, c’est qu’on avait le même âge. On appartenait à la même génération. Du haut de ses 29 ans, elle est entrepreneure sociale, militante, présidente du Mouves… Elle a insufflé un vent de jeunesse dans l’entrepreneuriat social et s’attaque notamment à un secteur où on ne l’attendait pas : la finance. Son parcours m’a inspiré à me dire “ Moi aussi je peux y arriver et oui, il y a énormément de problématiques à résoudre, mais je veux faire partie de la solution ”.

 

 

 

UN LIVRE : Il n’est jamais trop tard pour éclore, de Catherine Taret, Le choix de Hermine, bénévole

Ce n’est pas parce qu’autour d’elle tout le monde se marie, fait des enfants ou achète un appartement que Catherine est en retard ; non elle prend son temps. C’est exactement ça qui m’a donné envie de changer le monde dans une société sans cesse plus normée, où tout le monde doit rentrer dans une case… Ce livre est une ode à la vie, à la patience, à l’importance de tout vivre pleinement. Je vous le conseille pour apprendre à s’accepter et à profiter tout simplement. Le plus : l’auteure nous partage les morceaux écoutés pendant l’écriture du livre.

 

 


UN PODCAST : “ Change ma vie ”
de Clothilde Dussolier,
Le choix de Lucie, bénévole

 

Ce podcast m’a clairement aidé à voir les choses sous un autre angle et à réaliser que tout était à ma portée. Clotilde donne des outils concrets et des exercices quotidiens réalisables qui font réfléchir et donnent confiance en soi pour agir selon ses valeurs.

UNE PERSONNALITÉ : Opal Tometi, Le choix d’Anaëlle, adhérente

 

Elle m’a donné envie de changer le monde parce qu’elle a osé dire stop aux violences, au racisme. Elle s’est opposée à ce paradigme qu’est le racisme « normalisé ». Ce mouvement a su toucher des personnes dans le monde entier. Elle n’a pas attendu que d’autres le fasse, elle l’a fait ! Je ne saurais mettre les mots sur le pourquoi du comment elle m’inspire à vrai dire. Juste qu’elle est géniale ! Et que les personnes géniales me donnent envie de changer mon quotidien, celui des autres, de changer le monde entier. 

 

UN DOCUMENTAIRE : Humans, de Yann Arthus-Bertrand, Le choix de Carma, adhérente  

Pour la beauté de l’image, qui nous donne de la hauteur mais nous fait aussi entrer dans l’intimité des paysages. Et pour les interviews, les sujets divers abordés, avec sincérité, courage et humanité par nos pairs à travers le monde.

UNE PERSONNALITÉ : Megan Markle, Le choix de Anastasiia, adhérente

 

J’ai toujours admiré sa capacité à aller, avec une certaine élégance, à l’encontre des codes, et rester quoi qu’il advienne fidèle à ses convictions, à ses origines, à ses engagements. Rester fidèle à soi-même et forte non pas malgré, mais grâce à ses faiblesses : tel est son message claironnant.

 

UNE SÉRIE : Years and Years, Le choix d’Andrea, bénévole

À travers l’histoire d’une famille britannique, on suit l’évolution de sujets de société tels que les crises économiques, l’extrémisme, les politiques migratoires ou encore le réchauffement climatique… Une sorte de « Black Mirror » avoisinant dangereusement notre présent. Cette série est arrivée à un moment décisif où je me demandais ce que je voulais réellement faire de ma vie. C’était la cerise sur le gâteau. Je suis donc passée du fameux métro-boulot-dodo à « Et si je pouvais changer un peu le monde ? ». Réponse dans la prochaine saison de ma vie..

 

UN LIVRE : Jamais sans ma fille, de Betty Mahmoody, Le choix de Noémie, bénévole

 

C’est l’histoire d’une mère qui est prête à retourner le monde. C’est ce genre de personnes qui peut gravir des montagnes pour voir des étoiles dans les yeux de sa fille.  » Jamais sans ma fille « , c’est aussi une vraie claque sur les humiliations, les violences physiques, les menaces de mort, et en même temps, c’est un vrai cri d’espoir. Ça te donne juste envie de t’impliquer encore plus dans toutes les actions qui peuvent aider ce monde à évoluer.

 

 

UNE PERSONNALITÉ : Greta Thunberg, Le choix de Sam, adhérent·e

Greta Thunberg, c’est vraiment la preuve qu’être jeune ce n’est pas une excuse pour quoi que ce soit, même pour changer le monde.

Elle est impressionnante de justesse, de maturité et a une implication sans faille, on ne peut que l’admirer pour ça et surtout, prendre son exemple.

Et toi ? C’est quoi qui t’inspire à changer le monde ?

Tu es une jeune femme ou minorité de genre, tu as entre 15 et 25 ans, tu doutes de tes talents, tu n’arrives pas à faire des choix dans tes études tu te sens seul·e avec tes questions, tu veux explorer ton plein potentiel ou rencontrer des rôles modèles?

 Rejoins la communauté Girls Club ou l’un de nos nos programmes !