Un des plus grands enjeux de notre époque est la cause environnementale. Chez Girls Club, nous sommes convaincu·e·s que chacun·e a le pouvoir de faire changer les choses. La mode éthique, le zéro déchet, l’anti-gaspi, le Do It Yourself, les alternatives sont nombreuses pour contribuer au bien-être de notre planète. Aujourd’hui, on vous partage les conseils et outils de notre communauté pour prendre conscience des enjeux et faire votre prochain pas pour la protection de l’environnement ! Et vous, quelles sont vos astuces ?
UNE CHAÎNE YOUTUBE ET BLOG : Iznowgood, le choix de Mathilde, adhérente.
Je recommande la chaîne Youtube et le blog Iznowgood. On y retrouve plein d’informations sur l’écologie et notamment sur la mode éthique. Céline, qui est derrière la chaîne, décrypte en vidéo la communication de marques de prêt-à-porter, la composition des vêtements pour vérifier que la démarche est sincère ou si c’est du greenwashing. En gros, si on se fait avoir en tant que consommateur·rice ! Récemment, les marques Oceans Apart, Sézane ou Bonobo sont passées à la loupe, et ça pique un peu.
UN LIVRE : Zéro Déchet le manuel d’écologie quotidienne, de Julie Bernier, un choix de Samantha, adhérente.
J’ai choisi cette œuvre parce que j’ai travaillé pour l’autrice et que j’ai pu voir tout l’amour et la détermination qu’elle met pour transmettre l’envie d’être un » héro du zéro déchet « . L’avantage de ce guide, c’est qu’il permet de prendre conscience de l’impact direct de nos gestes sur l’environnement. Il montre comment on peut améliorer sa façon d’agir au quotidien pour changer les choses. Que ce soit chez soi, au travail ou même pendant les fêtes, ce guide vous accompagne pour devenir meilleur grâce au zéro déchet. Puis c’est encourageant, on peut cocher des cases petit à petit pour voir ses progrès !
UN PODCAST ET UN SITE WEB : The Good Goods, un choix de Lucile, adhérente.
Je recommande le podcast ON(WARD) FASHION de The Good Goods, présenté par Victoire Satto. A chaque épisode un⸱e professionnel⸱le de la mode est invité⸱e pour échanger sur une thématique particulière, toujours autour de la mode durable. Ces invité.es partagent leurs solutions, engagements, innovations et expertises pour guider les consommateurs et les marques sur la voie du développement durable. Je trouve les épisodes très inspirants et plein d’espoir ! Le site internet de The Good Goods est également très complet et propose un annuaire de marques éthiques.
UN DOCUMENTAIRE : Cash Investigation – plastique la grande intox, un choix de Fatoumata, adhérente.
J’ai choisi cette œuvre car c’est par ce genre de programme que les enjeux de demain peuvent être compris par tous. Elle permet au grand public de se rendre compte que les multinationales ne jouent pas le jeu dans la préservation de l’environnement et que le piège facile de pointer du doigt le consommateur dans la résultante dramatique dans la production excessive du plastique est bien faux. Vous aurez beau culpabiliser sur la bouteille d’eau que vous avez jetée par terre la semaine dernière, ça ne change en rien que les industriels sont responsables de surproduction de leurs produits et que leurs seuls intérêts sont les leurs. Chaque seconde 1 tonne de plastique est jetée dans les océans. Elle soulève la question d’une alternative au plastique. En quoi le plastique met-il en danger notre santé et celle des animaux marins ? Comment ces multinationales financent-elles des acteurs extérieurs (scientifiques, associations) qui poussent à la culpabilisation du consommateur ? En quoi les entreprises qui plébiscitent un mode plus écologique, sans déchets n’ont aucun intérêt à préserver l’environnement ? Comment le système des bouteilles en plastique met-il en danger l’écosystème des pays en développement ?
UNE NEWSLETTER : Greenletter, un choix d’Hermine, bénévole.
J’ai choisi Greenletter car c’est une newsletter qui redonne le pouvoir en matière d’écologie. Très souvent, on se sent découragé par la tâche immense qui nous attend. Greenletter c’est pour tous ceux qui veulent agir à leur échelle et surtout elle nous apprend à kiffer l’écologie. Non seulement elle te conseille de nouvelles habitudes à prendre, des adresses cool mais aussi des conseils sur la façon de diminuer sa facture d’électricité en misant sur l’énergie verte. Parce qu’on est tous le petit colibri de l’histoire, agissons !
UN LIEU : La Recyclerie, un choix de Caroline, bénévole.
La Recyclerie, ancienne gare reconvertie en tiers-lieu, regroupe une cantine, un repair café, un poulailler, un potager mais surtout un espace d’échange. C’est un lieu consacré à l’éco-responsabilité qui accueille des évènements liés à la transition écologique. Son but : sensibiliser le public aux enjeux environnementaux actuels de façon ludique et accessible. J’aime m’y rendre pour apprendre et connecter avec des personnes qui partagent les mêmes préoccupations que les miennes.
UN MOUVEMENT : La Fresque du Climat, un choix de Nina, adhérente.
C’est aujourd’hui l’un des ateliers les plus emblématiques de la sensibilisation aux enjeux climatiques actuels, accessible à tous, peu importe les connaissances de départ sur le sujet. A travers la construction interactive d’une fresque, les participants y découvrent les différents acteurs du changement climatique, les liens entre ces derniers et prennent conscience des phénomènes qu’ils entraînent et sur lesquels nous pouvons agir à notre échelle. Cet atelier fait réfléchir à notre impact, notre engagement et, si l’on souhaite nous aussi participer à la sensibilisation de nos proches, il est possible de devenir animateur à l’issue d’une formation.
UN LIVRE : Le guide de l’anti-gaspi alimentaire, Too Good To Go, un choix d’Hajar, adhérente.
Le guide anti-gaspi (Too good to go) est un livre écrit par Lucie Basch. Cette œuvre nous montre l’importance de ne pas gaspiller. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème plus gros pollueur au monde derrière la Chine et les États-Unis. Nous vivons dans une société où la surconsommation nous pousse à consommer au point de nous consommer. J’ai choisi ce livre car il montre la gravité de ce problème et donne des solutions pour faire face au gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire joue un rôle important sur l’impact social et environnemental (chaque produit détient un coût caché), le coût augmente lorsqu’il y a le gaspillage alimentaire. Une assiette dispose de 20% des émissions carbone, avant d’acheter il faut se demander pourquoi. On parvient à gaspiller 29 kg par personne, dont 7 kg de produits toujours emballés. Le but est de trouver toute finalité aux produits, en les réutilisant, sans qu’ils finissent à la poubelle. Il faut qu’on sache valoriser et aimer nos aliments. Il faut qu’on agisse tous ensemble. Dans l’application Too Good to Go, il est possible d’acheter des invendus par les supermarchés, boulangeries, afin que les produits disposent d’une autre vie, en contribuant à l’économie circulaire.
UNE NEWSLETTER : Vert, un choix de Noémie, bénévole.
Vert c’est la newsletter éclair qui arrive dans ta boîte mail tous les jours, à midi pile. C’est aussi un moyen facile, rapide et efficace de se tenir informé·e des dernières actualités écologiques et du monde qui change. On y trouve des recommandations de livres et documentaires, des articles et des fiches DIY, de quoi prendre une belle bouffée de verdure. Mais Vert, c’est surtout 5 minutes de lecture top chrono et ça, c’est plutôt chouette !
UN MOUVEMENT : Nous sommes demain, un choix de Caroline, bénévole.
Nous sommes demain est un collectif d’entreprises et d’entrepreneur.es à impact qui souhaite intégrer des mesures de transitions environnementales et sociales au plan de relance. ENFIN les entreprises ont compris qu’il y a urgence aujourd’hui et qu’elles doivent faire partie de la solution. On espère que ce mouvement qui rassemble de plus en plus d’adhérent.es aura suffisamment de poids pour influencer les nouvelles directives gouvernementales ainsi que les entreprises du CAC40.
Tu es une jeune femme ou minorité de genre, tu as entre 15 et 25 ans, tu doutes de tes talents, tu n’arrives pas à faire des choix dans tes études tu te sens seul·e avec tes questions, tu veux explorer ton plein potentiel ou rencontrer des rôles modèles?
Rejoins la communauté Girls Club ou l’un de nos nos programmes !