« Nous pouvons tous agir pour rendre
notre planète meilleure. C’est une urgence. »
Hajar, adhérente Girls Club
Je viens d’une petite municipalité dans la province de Venise, où j’ai toujours aimé faire des balades à vélo dans la nature.
Un jour, en regardant par ma fenêtre, le joli parc qui a baigné mon enfance a laissé place aux bétonnières. Une maison était en train de se construire. J’ai été tellement attristée de voir que devant chez moi aussi, je pouvais la voir, cette nature qui disparaissait pour laisser place à la construction d’infrastructures.
Récemment, j’ai reçu une notification m’alertant que l’éléphant de forêt d’Afrique faisait désormais partie de la liste rouge des espèces menacées d’extinction, comme le panda, le lynx ou encore plus d’une espèce sur trois de poissons. Et tout cela, à cause de l’Homme, du braconnage, de la chasse illégale, de la surpêche ou encore de la destruction de leurs habitats.
À cela, s’ajoute la société de consommation, qui nous pousse à acheter et par ce fait, produire des tonnes de déchets chaque année. Et l’impact environnemental est catastrophique. Nicolas Hulot disait : « l’écologie est aussi et surtout un problème culturel, le respect de l’environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux ».
Ma prise de conscience a été progressive mais aujourd’hui, j’ai la volonté d’agir. Si je ne suis pas parfaite dans toutes mes actions, je fais de mon mieux. Je me pose la question de savoir si « j’en ai vraiment besoin » avant d’acheter quelque chose. Je privilégie l’achat en vrac à l’épicerie, le vélo à la voiture. Je fais le tri de mes déchets et contribue au recyclage. Nous pouvons tous agir pour rendre notre planète meilleure. C’est une urgence. Nous devons tous faire quelque chose, à notre échelle, pour le monde mais aussi les générations futures. Car si on ne le fait pas, qui le fera à notre place ?
Hajar, adhérente Girls Club