Tu débordes d’énergie pour ce nouveau départ ? Si ce n’est pas le cas, jette un coup d’œil à la liste de nos adhérent‧es et bénévoles pour éveiller ta motivation pour la rentrée !
On leur a posé la question : quels podcasts, lieux, chansons ou artistes qui t’inspirent et motivent pour la rentrée ?
Et nous n’avons pas été déçu‧es 🤩 :

UN LIVRE : King Kong Théorie, de Virginie Despentes, le choix de Héloise, bénévole.

Pour moi c’est un bon moment pour (re)lire King Kong Theorie AKA la Bible, pour me redonner de la force militante pour la rentrée !
C’est le premier livre féministe que j’ai ouvert, et ça a été une véritable révélation. C’est en partie grâce à ce livre que je m’engage aujourd’hui dans cette cause : il m’a donné autant envie de tout détruire que de tout construire.
Dans cet essai / manifeste, Despentes aborde, loin de nombreux sentiers battus, sa façon de voir le monde, encadré par le système patriarcal. Un écrit si juste et puissant qu’il donne des frissons.

 

 

UN DOCUMENTAIRE : Becoming, le choix de Laura, bénévole.


Ce documentaire se passe à l’époque après le quinquennat Obama. J’avoue que je n’étais pas particulièrement attiré par sa personne, mais ça a complètement changé ! Ils ont réussi à la montrer tel qu’une femme normale à laquelle on peut s’identifier. Et il n’y a rien de plus inspirant que de voir une personne normale accomplir autant.
Ils montrent qu’elle est toujours jalouse de son frère parce qu’il est le favori ; qu’elle a eu du mal à gérer la maternité et ses aspirations professionnelles ; et qu’elle a pleuré de soulagement après être sortie de la maison blanche. Est-ce que ça peut être plus honnête que ça ? Pour cette rentrée je ressens que YES WE CAN !

 

 

UN PODCAST : Le Coeur sur la Table, le choix de Héloise, bénévole.


Ce podcast est, pour moi, plein d’espoir et de love. Parfait pour bien se remettre dans le bain après l’été.
De la « Révolution de l’amour », Victoire Tuaillon aborde le sujet sous le prisme de la société et déconstruit notre vision étriquée de l’amour. Ce podcast ouvre le champ des possibles et donne de trouver sa propre façon d’aimer, en dehors de tout ce que l’on nous a toujours dicté.
Je l’écoute partout, tout le temps ! Dans les transports, en faisant la cuisine, avant de dormir… Ce podcast me donne de la force et me permet d’envisager un nouveau champ des possibles. Il me rend tout simplement heureuse.

 

UN LIEU : parc Martin Luther King, le choix de Valérie, fondatrice GC.

 


Qu’y a-t-il de spécial dans ce parc ? C’est un parc solidaire et éco-responsable en plein centre ville. C’est un parc qui respire et qui aide la ville et ses habitants à respirer et s’y sentir bien. Le restaurant est solidaire, il emploie des personnes handicapées et on a besoin de plus de lieux comme celui-ci !
La lumière, la verdure, l’air et les habitants au ralenti me donnent envie d’adopter le même rythme et de profiter de l’instant présent. Et ça me rappelle qu’il faut prendre le temps de RESPIRER !

 

UNE YOUTUBEUSE : Patricia Bright, le choix de Géorgie, bénévole. 


Patricia est une Youtubeuse britannique qui tient une chaîne secondaire sur le thème de financement personnel. Personnellement elle me motive à en apprendre plus sur la gestion de mon argent et j’apprécie beaucoup ses rappels de l’importance de l’investissement sur soi-même. Elle diffuse également des podcasts avec des cheffes d’entreprise pour partager leur philosophies et motivations.
 

UNE PERSONALITÉ : Inès Leonarduzzi, le choix de Valérie, fondatrice GC.

Elle est l’auteure du livre “Réparer le futur” et Fondatrice de la plateforme de masterclasses dédiée au bien-vivre, l’ONG Digital For The Planet. Elle fait partie de ma A-list des rôles modèles qui m’inspirent !
Elle est aussi la première personne qui a eu confiance en GC et a accepté de faire une conférence alors que nous étions dans les premiers mois de création de l’association. Inès est une femme inspirante que j’admire et avec qui j’aimerais être amie quand je serais grande 😍
Elle m’inspire de part sa vision, son intelligence, son authenticité et son franc parlé. Dans son leadership, elle se rend très vulnérable et forte en même temps ce qui n’est pas une mince à faire. J’admire beaucoup ça chez elle !

 

UN LIVRE : Failosophy: A Handbook for When Things Go Wrong, de Elizabeth Day, le choix de Géorgie, bénévole. 


Elizabeth Day est une journaliste et auteure britannique. Dans son livre Failosophy, Day met en perspective les échecs que l’on peut rencontrer, en (re)définissant le concept de succès pour nous inciter à apprendre de nos erreurs avec une « philosophie d’échec’. Pour aller plus loin, elle a un podcast « How to Fail » dans lequel elle interview des personnalités britanniques pour discuter de leur plus gros échecs et ce qu’ils ont pu en apprendre.

En savoir plus : 

S’organiser pour la rentrée 

Le burnout scolaire, symptômes et solutions

 

 

Tu es une jeune femme ou minorité de genre, tu as entre 15 et 25 ans, tu doutes de tes talents, tu n’arrives pas à faire des choix dans tes études tu te sens seul·e avec tes questions, tu veux explorer ton plein potentiel ou rencontrer des rôles modèles?

 Rejoins la communauté Girls Club ou l’un de nos nos programmes !