Le 08 mars, c’est la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Célébrée par les uns, critiquée par les autres, cette journée reste controversée. Chez Girls Club, on s’engage pour les femmes et les minorités de genre, et c’est toute l’année. Aujourd’hui, nous avons décidé d’utiliser cette journée pour mettre (encore plus) en lumière la femme dans son ensemble, l’occasion de discuter, s’éduquer, s’inspirer de la diversité du féminin.  Aujourd’hui, notre communauté partage ses coups de cœur féminins et féministes : ces personnalités, ces histoires, et ces mots qui inspirent, intriguent et libèrent la parole. Et la liste est longue !  Et pour vous, le 08 mars, c’est quoi ?

 

UN PODCAST : Vénus s’épilait-elle la chatte ?, de Julie Beauzac, le choix de Emma, bénévole

Créé par Julie Beauzac, elle y déconstruit l’histoire de l’art occidental à travers des tableaux connus ou moins connus de toutes les époques. On peut en même temps consulter le compte instagram associé @venuslepodcast en addition car plus visuel. C’est génial d’avoir un nouveau regard féministe sur ces “ chefs d’oeuvres ” qui sont hyper ancrés dans la société patriarcale et dans la culture du viol. Avec des intervenant.e.s, elle fait aussi des focus sur des oeuvres créées par des femmes ou des artistes femmes, qui ont trop souvent été mises de côté dans l’histoire de l’Art.

 

UNE PERSONNALITÉ : Alexandra David Néel, le choix de Héloïse, bénévole

 

Alexandra David-Néel a eu une vie extraordinaire. Née au 19ème siècle, elle est la première femme européenne à atteindre Lhassa, capitale du Tibet. De ce périple, elle écrira un livre, Voyage d’une parisienne à Lhassa, qui m’a beaucoup marquée. Sa force se résume pour moi dans cette phrase qu’elle a écrite : “ Choisissez une étoile. Ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, et sans peine ”. Elle est un modèle de courage et de volonté ; et elle a su réaliser ses rêves en brisant toutes les chaînes qui l’empêchaient, en tant que femme, d’atteindre ses ambitions.

 

UN DOCUMENTAIRE :  » Tu seras mère, ma fille  » de Camille Ménager et Bruno Joucla, le choix de Lila, bénévole

“ Longtemps, être femme, c’était être mère “ Voilà comment débute ce documentaire passionnant, qui permet de mieux comprendre l’injonction à la maternité, et pourquoi celle-ci pèse encore aujourd’hui sur les femmes. J’ai choisi cette œuvre car elle m’a beaucoup touchée. Je suis passée par plusieurs émotions en la visionnant : colère, tristesse, gratitude… Ce documentaire est féministe, car il permet de prendre conscience de la pression qui a pesé sur les femmes au début du 20ème siècle, et quels combats elles ont dû mener pour qu’on leur “ lâche un peu l’utérus ” ! J’en suis ressortie encore plus déterminée à continuer à faire changer les choses 💪

 

UN BD : Anais Nin ; sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff, le choix de Noémie, bénévole

L’histoire nous emporte à travers les grands bouleversements de la vie de cette pionnière de la littérature érotique, une parole assez rare de la part d’une femme à cette époque. À travers ce livre illustré/BD, Léonie Bischoff a réussi à retranscrire le mal-être d’Anaïs Nin, enfermée dans les tourbillons de la société des années 30. Cette écrivaine Américaine, vivant à Paris, peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des second-rôles.  Envoutant, sensuel, artistique et révélateur : on se laisse emporter dès les premières pages.

UNE SÉRIE : Grace et Frankie, le choix de Anastasiia, adhérente

 

“I don’t even know what I would do without my women friends, » se livre Jane Fonda lors d’un TED talk avec Lily Tomlin. Meilleures amies et militantes dans la vie, elles continuent leur lutte féministe dans “Grace & Frankie”, une puissante célébration d’une amitié, d’une sororité, d’une solidarité féminine et féministe. Elles (nous) apprennent à revendiquer le plaisir à tout âge, en inventant à 70 ans un vibromasseur. Elles prouvent qu’après x-années de mariage, on peut tout recommencer à zéro. Elles inspirent du courage pour complètement bifurquer, elles nous montrent combien nous sommes belles à être et rester imparfaites, pleines de combats intérieurs, belles à être humaines.

 

 

 

UNE CHANSON : Femmes, de Camélia Jordana, le choix de Léonie, adhérente

 

La chanson Femmes de Camélia Jordana est assez claire. Tout y est : le rythme, les paroles, la musique, l’entrain. C’est en quelque sorte l’hymne idéal pour motiver son girl power !

 

 

 

 

UN DOCUMENTAIRE : Pop Féminisme, de Arte, le choix de Pauline, bénévole

Ce documentaire Arte de moins d’une heure retrace l’histoire du féminisme depuis le mouvement #MeToo. La parole des femmes s’est libérée et surtout, a commencé à être entendue. Plusieurs femmes féministes prennent la parole : militantes, chanteuses, écrivaines, historiennes, actrices, mannequins, journalistes. Le féminisme prend enfin place dans la pop culture ! Ce documentaire aborde des sujets phares de la lutte qui me touchent particulièrement comme l’émancipation féminine et le rapport au corps. Un documentaire haut en couleur, des figures incontournables et de la musique qui donne envie de se lever de sa chaise !

 

 

UN COMPTE INSTAGRAM : The slumflower, de Chidera Eggerue , le choix de Anaelle, adhérente

Elle parle de notre rapport à notre corps, de comment la société patriarcale nous fait croire que nous lui devons quelque chose en tant que femme, de son effet toxique sur notre manière de voir le monde, les relations amicales et amoureuses, mais surtout notre relation à notre corps. Elle nous remet les idées en place, si je puis dire. Elle nous soutient en nous permettant de faire une introspection sur nous-même. Elle parle du white feminism aussi et de comment les minorités sont exclus de ce féminisme. Et surtout, elle nous conforte dans l’idée qu’être seul.e , prendre le temps d’être seul.e est une excellente chose dans ce monde où on nous fait croire que cela signifie que l’on est narcissique. Être seul.e permet de se reconnecter avec son vrai “ moi ”, de se découvrir des talents, de guérir de ses traumas.

 

UN FILM : Lady Bird, de Greta Gerwig, le choix de Anastasiia, adhérente

L’adolescence comme période clé d’un self women empowerment est louée par une  » féministe hollywoodienne  » Greta Gerwig dans  » Lady Bird « . L’amour pour soi, pour ses amis et famille, avec toutes les difficultés, compose un récit romantique, mais avant tout franc et décomplexant.

 

UN LIVRE : Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveaux, de Fabien Olicard, le choix de Sam, adhérente

J’ai fait ce choix parce que ce livre montre énormément de clés pour réussir à aborder la vie différemment et surtout, trouver le bonheur en soi. L’œuvre ne se revendique pas féministe mais pour moi, elle propose un empouvoirement énorme et permet de prendre confiance en soi. Il traite de la notion d’échec et de réussite, de la loi de l’attraction, de développement personnel, de l’impact de l’entourage, d’amour de soi et d’espoir. On peut retirer du bon et se construire à travers toutes nos expériences, c’est ça la leçon que j’en retire.

UN BD : Les sentiments du Prince Charles, de Liv Strömquist, le choix de Alis, adhérente

 

Ce roman graphique permet de déconstruire de nombreux schémas hommes/femmes auxquels nous sommes habitués depuis très longtemps. Il permet aussi de prendre conscience que certaines de nos attitudes et habitudes ne sont qu’en réalité une construction sociale. En effet, pourquoi les femmes recherchent-elles très souvent l’amour à tout prix et les hommes ont peur de s’engager ? Pourquoi les hommes expriment-ils moins leurs sentiments ? Liv Stromquist illustre son propos en citant de nombreuses sources sociologiques et historiques. C’est une œuvre féministe car elle offre des clefs pour mieux appréhender les relations genrées et s’attaque à la source de nos comportements. Elle nous ouvre les yeux et même si c’est un peu douloureux, vous ne le regretterez pas !

 

Tu es une jeune femme ou minorité de genre, tu as entre 15 et 25 ans, tu doutes de tes talents, tu n’arrives pas à faire des choix dans tes études tu te sens seul·e avec tes questions, tu veux explorer ton plein potentiel ou rencontrer des rôles modèles?  

 Rejoins la communauté Girls Club ou l’un de nos nos programmes !