La rentrée, c’est pour beaucoup d’entre nous un nouveau départ. Pour t’accompagner dans cette période, on te donne des conseils et des méthodes pour vivre au mieux ton année scolaire ou de travail.

 

Définis tes priorités de l’année

Pour s’organiser, il est bon de commencer par choisir ses « gros cailloux ». Tout d’abord, il y a les essentiels comme le temps de sommeil, les repas, mais aussi les activités centrales (les cours et le temps de travail) et les activités personnelles. Ces dernières sont indispensables.  En choisir certaines comme prioritaires est important pour un équilibre tout au long de l’année, du sport aux activités créatives en passant par la lecture ou le cinéma. 

Fais un planning en commençant par tes priorités

Ces priorités sont donc à placer en premier dans ton planning. Tu peux prendre une semaine type et placer ces priorités en fonction de ton emploi du temps scolaire et/ou tes horaires de travail. Ce planning doit inclure un maximum d’événements que tu prévois : le temps de travail, les activités extra-scolaires, les transports, les loisirs réguliers…

Le planning permet de te libérer l’esprit et de profiter des activités prévues. Il est aussi là pour créer des automatismes d’organisation.

Pense à tes rythmes biologiques et au sommeil

Une bonne organisation est celle qui tient compte de ton travail et de tes activités mais aussi et surtout de tes rythmes personnels. Le sommeil est le fondement d’une organisation durable et saine. Le manque de sommeil ne se récupère pas d’un jour à l’autre et provoque des difficultés de concentration. Le sommeil n’est donc pas à négliger.

Il faut bien te connaitre : trouve le rythme de sommeil qui te convient le mieux physiquement et mentallement. 

 

Découpe ton travail en tranches

Pour le travail personnel lorsque tu suis des cours, au-delà de programmer les plages horaires sur ton planning, le mieux est de prévoir plus précisément ce que tu veux faire à chaque séance : quelle matière et quel type de travail à faire ? L’idéal est d’alterner les matières et le style d’exercice : relire un cours, puis faire un exercice, puis lire un texte, faire une recherche. Cela permet d’avoir une meilleure concentration sur le long terme. 

 

Fais la bonne activité au bon moment

Un des secrets du travail efficace et satisfaisant : programmer le bon type de travail au bon moment c’est-à-dire au moment où tu auras le plus de facilités à le faire.

Tu peux choisir tes sujets en fonction de la difficulté à les accomplir et commencer par ce travail. Il en est de même pour les activités personnelles, essaye de programmer ces activités en fonction de ta disponibilité psychologique et de ta forme physique. 

 

Fixe des objectifs SMART 

Quand on parle de se fixer des objectifs, il faut en fixer des S.M.A.R.T. Cela veut dire que les objectifs que tu te donne pour la rentrée et l’année à suivre doivent être : Spécifiques (clairement définis), Mesurables (suivre et quantifier), Atteignable (capacité de le réaliser et d’avoir les moyens pour), Relevant (évaluer la pertinence) et Temps (délimité dans le temps). 

Cela permet de ne pas avoir de regret ou de frustration face à des objectifs non réalisés car ils n’auraient pas été SMART. 

 

Utilise les bons outils

Pour s’organiser, tu peux choisir les outils qui te conviennent le mieux. Du grand tableau en carton aux solutions digitales, on te donne ici quelques idées :

  • l’agenda papier classique 
  • Google Agenda
  • des listes sur papier sous forme du bullet points 
  • l’organisateur de tâches Trello
  • Evernot ou encore Notion pour centraliser diverses types de tâches

Les outils sont nombreux, n’hésite pas à utiliser des couleurs pour chaque type de tâches pour rendre ton agenda et to do list plus visuels.

 


 

En savoir plus : 

Être motivé.e pour un nouveau départ

Le burnout scolaire, symptômes et solutions

 

 

 

Tu es une jeune femme ou minorité de genre, tu as entre 15 et 25 ans, tu doutes de tes talents, tu n’arrives pas à faire des choix dans tes études tu te sens seul·e avec tes questions, tu veux explorer ton plein potentiel ou rencontrer des rôles modèles?

 Rejoins la communauté Girls Club ou l’un de nos nos programmes !